Dans le cadre de sa mission évangélisatrice qui vise la promotion intégrale de la personne humaine et la sauvegarde de sa dignité à travers les différentes œuvres accomplies, aux moyens de ses multiples services, les activités ci-après ont marqué la réalisation de la Caritas Bunia sur le terrain durant la semaine allant du 07 au 12 mars 2022 :
Territoire de Djugu (07 mars 2022) : Drodro et les villages environnants de nouveau éclairé par le courant électrique de la microcentrale de la Caritas Bunia dénommée « Hydrodro ».
Après un arrêt momentané depuis le 06 Octobre 2021 (5 mois) suite à une panne technique au niveau de la turbine centrale, Drodro, Largu, Masumbuko et d’autres villages ont, de nouveau, été éclairés depuis le lundi 07 mars 2022 après quatre jours de travaux intenses abattus par les techniciens ramenés de Bunia par le Révérend Abbé Directeur de la Caritas Bunia.
Le retour du courant intervient après que la petite accalmie soit observée dans la région de Drodro et aussi à l’issue de la dernière visite du Directeur de la Caritas à Drodro et à Rhoe lors de laquelle, il était constaté le retour progressif des populations dans leurs villages d’origine ainsi que la reprise des activités à l’Hôpital Général de Référence de Drodro et dans les écoles de Drodro. Cette population retournée avait exprimé le besoin de l’électricité pour relancer leurs activités socio-économiques. En outre, l’HGR Drodro avait aussi besoin de l’électricité pour faire fonctionner ses appareils et équipements médicaux. La réhabilitation de la microcentrale permettrait aussi de relancer l’approvisionnement en eau potable aux communautés/institutions, les écoles et les structures médicales de Drodro à partir de la mini-adduction d’eau fonctionnant sous une pompe mixte (électrique et à panneaux solaires).
Notons que la réhabilitation de la microcentrale hydroélectrique de Drodro devait, en principe, se faire en Novembre 2021. Mais malheureusement durant cette période, la région de Drodro a connu une escalade de tension. Les organisations humanitaires œuvrant dans la région avaient même suspendu leurs activités pour raison d’insécurité et de tracasserie de la part des acteurs au conflit.
Historique de la Microcentrale Hydroélectrique de Drodro
Le 15 Octobre 1992 à 15 heures 20 minutes, après trois ans des travaux en brousse, la première lampe a été allumée à DRODRO par le courant électrique de l’HYDRODRO. La remise reprise entre le Projet Hydrodro et la Gestion Hydrodro intervint en septembre 1993.
Au départ Hydrodro était constitué de :
- Un barrage en béton armé de 46 m de long avec une vanne d’ouverture dans le canal d’amenée de 40 cm de diamètre ;
- Un canal d’amenée en béton légèrement armé de 1080 m de long ;
- Une conduite forcée en tuyau en acier de 40 cm de diamètre et 182 m de long incliné sur18° ;
- 7 transformateurs opérationnels pour alimenter les villages suivants : NGAZBA, BUKI, MASUMBUKO, KIZA, DHESSA, NYALI et DUMA ;
- Un transformateur 50KVA de réserve ;
- Plus ou moins 6 KM de ligne haute tension 380 v – 220 v ;
- 126 abonnés raccordés et plus ou moins 1050 bénéficiaires directs et 6500 bénéficiaires indirects ;
- 2 pompes à eau potable.
A 2016, sur les 7 transformateurs installés au début, seuls 3 étaient restés en activité et menaçaient de griller à leur tour comme les 4 autres qui ont été foudroyés en 1994. En plus, le transformateur alimentant l’HGR/Drodro était surchargé du fait qu’il était également connecté aux autres consommateurs dans la communauté.
C’est ainsi que MEMISA Belgique viendra au secours de Hydrodro pour réhabiliter les quatre transformateurs grillés en 1994, dont celui de 100 KVA au niveau de la turbine où un transformateur de 50 KVA était placé pour le dépannage.
Les Bénéficiaires actuels sont : 2 Centres de Santé, 1 Hôpital Général de Référence, 3 Communautés Religieuses, 8 Ecoles, 1 Bureau Central de la Zone de santé, 175 Abonnés privés dans deux communautés (Centres de négoce de Masumbuko et de Largu), 1 Bureau Administratif de Secteur de Walendu Tatsi.
Partenariat Caritas Bunia/PAM : Distribution de biscuits énergétiques aux FEFA et enfants de 6 à 59 mois
La situation de l’insécurité alimentaire en Ituri demeure de plus en plus préoccupante. Le contexte est marqué par une dégradation de la situation humanitaire causée principalement par des conflits armés. Depuis maintenant 5 ans, Caritas Bunia travaille en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial dans le cadre du projet : « Assistance alimentaire aux personnes déplacées internes (IDPS) et/ou retournées, Familles hôtes vulnérables dans l’Ex-province Orientale ».
Dans ce sens, Caritas Bunia vient de finir l’activité de distribution de biscuits énergétiques à 1735 personnes déplacées et retournées constituées de femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants dont l’âge varie entre 6 et 59 mois dans le Groupement Pilo-Masumbuko, en Secteur de Walendu Tatsi, Villages Budd’u, Bapu et Dzangu.
Cette assistance intervient après celle réalisée au site de déplacés de Rhoe/Blukwa en faveur de 16 861 personnes.
Communication Caritas Bunia