Mgr Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia revient sur la question à la Une concernant le retard qui est constaté actuellement dans la paie de salaire des enseignants.
Dans une interview accordée à la presse locale ce lundi, 22 février 2021, Mgr le Directeur de la Caritas Bunia a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion iturienne en général et celle des enseignants en particulier sur la question de paie des enseignants qui ne cesse de susciter des interrogations.
Est-ce que Caritas Bunia est responsable du retard qu’accusent les opérations de paie de salaire des enseignants placés sous sa responsabilité pour la paie ? – « Non », a répondu Mgr Justin Zanamuzi, toute en affirmant que le responsable est le gouvernement à travers le Ministère de budget d’où provient les listings pour la paie. Le Directeur de la Caritas Bunia affirme que ce problème de paie des enseignants est vécu même dans d’autres Caritas diocésaines de la République Démocratique du Congo. Le Ministère de budget accuse beaucoup de retards dans la production de listings et leur transmission vers IFOD (Institution Financière pour les Œuvres de Développement). Du coup, cette institution dernier (IFOD) se retrouve dans l’impossibilité de mettre en temps les documents de paie à la disposition des Caritas diocésaines, à l’instar de la Caritas Développement du Diocèse de Bunia.
En plus, les opérations au niveau de la banque locale ne se font pas automatiquement comme nombreux le pensent, car bien que la Caritas Bunia ait déposé le chèque la veille, le gérant doit attendre la validation de Kinshasa pour la sortie de fonds, ce qui fait que parfois la paie se déroule même en des heures tardives.
De manière simple, ce que l’on doit retenir de cet échange entre le Directeur de la Caritas Bunia et la presse locale, c’est que le Ministère du Budget, à travers le service de la paie, prépare puis envoie les listings de paie à IFOD. A son tour, IFOD envoie ces listings dans les Caritas diocésaines pour commencer à préparer la paie. Dès que les Caritas diocésaines reçoivent les listings, ces dernières doivent patienter au moins pendant huit jours pour avoir la confirmation de virement de fonds dans leurs banques respectives. Ce qui signifie que si le Ministère du budget ne disponibilise pas à temps les listings, la paie des enseignants peut toujours tarder.
Notons que c’est aujourd’hui 23 février 2021 que Caritas Bunia a reçu les listings pour la paie du mois de février. D’habitude, Caritas Bunia reçoit les listings pour la paie vers le 13ème ou 14ème jour du mois. Déjà un retard de dix jours dans le processus de paie.
Cellule de communication de la Caritas Bunia