Massacre de Bule : la CENCO recommande aux miliciens de CODECO de cesser avec les massacres

Dans un message de compassion paru ce mercredi 09 février 2022, la Conférence Episcopale du Congo (CENCO) se dit très affectée et préoccupée par la succession des tristes et dramatiques évènements qui ont fait des dizaines des morts et des blessés en l’espace d’une semaine en Territoire de Djugu dans la Province de l’Ituri.

Son Exc. Mgr Marcel Utembi, Président de la CENCO a, au nom de tous les Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo consternés par ces évènements malheureux, adressé les condoléances les plus chrétiennes à toutes les familles ayant perdu les membres de leur famille dans ces tragédies. En ce sens, il a tenu à exprimer sa compassion et sa proximité fraternelle à Son Exc. Mgr Dieudonné Uringi, Evêque de Bunia, à la population de Djugu et à toute l’Eglise-famille de Dieu qui est au Diocèse de Bunia.

Tout en condamnant fermement ces actes de barbarie qui humilient l’humanité en général et l’homme congolais en particulier, la CENCO invite les Autorités politico-administratives et militaires du pays à s’investir davantage pour rétablir la paix en Territoire de Djugu ainsi que sur l’ensemble de la Province de l’Ituri pour afin de garantir la sécurité à la population et poursuivre en justice les acteurs de ces actes ignobles et inacceptables. L’Archevêque de Kisangani a également exhorté la population à ne pas céder à la manipulation et à la trahison, car reconnait-il que la situation d’insécurité en Province de l’Ituri n’a que trop duré, et que le temps est venu pour que le sang des innocents cesse de couler et que la fraternité entre les peuples et les communautés soit consolidée afin que des ennemis se tendent la main et que des adversaires acceptent de faire ensemble une partie du chemin.

Enfin, leurs Excellences Archevêques et Evêques membres de la CENCO ont exhorté les miliciens de la CODECO à arrêter le massacre sans cause de la population.

Communication Caritas Bunia

L’intégralité de ce message de compassion de la CENCO c’est en cliquant ici

Your contribution for a great mission:
support us in bringing the Pope’s words into every home

Categories

Désiré Barombu
Nécrologie
Caritas Bunia
Développement durable
Caritas Bunia en action pour la protection de l'environnement
Protection de la nature
Rév. Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia répond aux accusations mensongères de Mr Bruno Akilisende
Général
Podcast
Podcast
Scroll to Top