Caritas Bunia tient à répondre aux accusations mensongères et infondées portées par Monsieur Bruno Akilisende Exaucé dans une vidéo récente publiée sur les réseaux sociaux concernant le paiement des salaires des enseignants du territoire de Djugu. Nous tenons à rappeler que Caritas Bunia a toujours œuvré avec intégrité et transparence dans la gestion des fonds destinés aux salaires des enseignants. Les retards de paiement évoqués sont souvent dus à des contraintes administratives et logistiques indépendantes de sa volonté. Les institutions impliquées dans ce circuit travaillent durement pour améliorer ce processus et garantir que la paie des enseignants se fasse à temps. À titre d’exemple, les trois derniers mois n’ont connu aucun retard de paie.
Les allégations selon lesquelles Caritas Bunia utiliserait les fonds des enseignants à des fins personnelles ou comme une « Banque Lambert » sont totalement fausses et diffamatoires. Nous demandons à Monsieur Akilisende de fournir des preuves concrètes de ses accusations ou de retirer ses propos diffamatoires immédiatement. Sinon, Caritas Bunia se réserve le droit de porter plainte devant les instances compétentes pour être rétablie dans ses droits.
Pour rappel, les Caritas de la RD Congo n’ont jamais demandé au Gouvernement ou à qui que ce soit de leur confier la paie des enseignants. Lorsque le Gouvernement les a sollicitées pour accomplir cette lourde tâche au profit des enseignants, les grandes institutions travaillant dans ce domaine avaient d’ailleurs refusé de s’engager sur cette voie. Si les Caritas de notre pays ont volontiers accepté cette mission, qui ne procure aucun avantage pour leurs bureaux, c’est conformément à leur mission évangélisatrice qui vise la promotion intégrale de la personne humaine et la sauvegarde de sa dignité ; et ce, à travers les différentes œuvres accomplies, aux moyens de leurs multiples services.
Caritas Bunia reste dédiée à sa mission principale de soutien humanitaire et de développement communautaire, y compris l’éducation. Elle appelle donc à la responsabilité et à la véracité dans les déclarations publiques pour éviter de semer la confusion et la méfiance parmi les enseignants et la communauté ; car les déclarations de Monsieur Bruno font preuve d’immaturité et d’ignorance notoire et crasse. En demandant la délocalisation de la paie vers une banque, s’imagine-t-il combien de banques couvrent le territoire de Djugu ?
Nous réaffirmons notre engagement à servir nos enseignants avec honnêteté et transparence et nous continuerons à travailler pour le bien-être de tous.
Communication Caritas Bunia