Caritas Bunia a commémoré la journée mondiale des réfugiés ce lundi 20 juin 2023, une semaine après le massacre de 46 déplacés, dont 24 enfants, sur le site de déplacés de Lala à Bule.
Le lieu de célébration était le camp de déplacés de Kigonze, qui est l’un des plus grands camps de déplacés de l’Ituri et est géré par Caritas Bunia avec son propre financement depuis environ une année et est coordonné par l’UNHCR.
Il convient de se souvenir que la Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour commémorer les réfugiés à travers le monde. Le 20 juin est célébré chaque année pour souligner le courage et la persévérance des personnes qui ont dû fuir leur milieu d’origine pour échapper aux conflits ou à la persécution.
Par conséquent, l’objectif de cette journée est d’encourager une meilleure compréhension et une plus grande empathie envers le sort des réfugiés, tout en soulignant leur capacité de résilience dans leur nouvelle vie.
Cette journée à Bunia a réuni les déplacés des sites ISP et KIGONZE et a été marquée par une sensibilisation des déplacés sur le mariage précoce et les violences basées sur les genres (VBG), l’enregistrement des enfants à l’état civil, les conséquences de la non-scolarisation des enfants et enfin, les risques auxquels sont exposés les enfants des rues.
Communication Caritas Bunia