Ituri : Nouveau site de soins communautaires en ZS de Rwampara, résultat du partenariat Caritas Bunia – SANRU ASBL – Fonds Mondial

Bunia 04 mai 2022 : Œuvrant dans le secteur de la santé, Caritas Bunia, avec l’appui de son partenaire SANRU ASBL et du financement du Fonds Mondial, a officiellement lancé dans le village MABUA, à 5Km de BCZ Rwampara, les activités d’un nouveau site de soins communautaires.

Cette activité entre dans le cadre du programme d’accélération de la réduction de mortalité infanto-juvénile à travers lequel SANRU FM appui la République Démocratique du Congo en vue d’une Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant et du Nouveau-né au niveau Communautaire (PCIMNE) grâce à l’approche des Sites de Soins Communautaires (SSC)

La réduction de la mortalité passe au travers de la mise en place des activités préventives, promotionnelles et curatives impliquant non seulement les structures de santé mais aussi la communauté dont la participation active s’avère indispensable.

Samuel BAMARAKI SONGAKI, Chef du village MABUA
Samuel BAMARAKI SONGAKI, Chef du village MABUA

Samuel BAMARAKI SONGAKI, Chef du village MABUA a, de ce fait, appelé les habitants de son village à s’approprier ce programme et les deux Relais Communautaires qui vont piloter le site à travailler réellement pour bien de la communauté.

Pour BAMUHIGA PANGA Dieudonné, PRESICODESA de l’AS Rwampara, les deux RECOs formés pour piloter le site de MABUA ne doivent pas se substituer aux Infirmiers, moins encore aux Médecins. Il leur a demandé de travailler à la limite de leur fonction et assurer le référencement de cas dans les structures (CS et HGR) comme il leur a été recommandé.

Il sied de noter que malgré les 721 SSC fonctionnels que regorge la DPS Ituri (tous bénéficiant  de l’appui de SANRU FM), la Province de l’Ituri présente encore un besoin énorme en termes de SSC, d’une part à cause de l’inaccessibilité tant géographique que financière de la majorité de sa population et d’autres part, à cause de la contribution combien capital de cette approche dans non seulement la prise en charge communautaire des maladies tueuses des enfants mais aussi et surtout dans le renforcement de la sensibilisation de population sur le strict respect des gestes barrières de lutte contre la covid-19.

Clément Ramazani, Superviseur LMIS
Clément Ramazani, Superviseur LMIS

Dans la DPS Ituri, qui est l’une de 15 DPS Prioritaires, il est prévu d’implémenter au cours de cette année 182 Nouveaux Sites de Soins Communautaire réparties dans 28 Zones de Santé dont la Cartographie a été validée. Le processus d’implémentation des nouveaux SSC a été lancé, en Ituri, le 19 octobre 2021 avec la formation des formateurs provinciaux par l’équipe des facilitateurs du niveau national.

Communication Caritas Bunia

Your contribution for a great mission:
support us in bringing the Pope’s words into every home

Categories

Désiré Barombu
Nécrologie
Caritas Bunia
Développement durable
Caritas Bunia en action pour la protection de l'environnement
Protection de la nature
Rév. Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia répond aux accusations mensongères de Mr Bruno Akilisende
Général
Podcast
Podcast
Scroll to Top