Les miliciens de la CODECO ont systématiquement lancé, ce dimanche 21 Novembre 2021, leur assaut sur 4 villages dans le Territoire de Djugu. Parmi les villages qui ont été ciblés par ces attaques, on note la Paroisse Catholique de Drodro où est situé le site de déplacés portant le même nom avec 9 blocs, dont 7 ont été attaqués.
Tout a commencé aux environs de 16h00’ quand ces miliciens ont attaqué le camp des militaires FARDC situé au niveau de l’Institut de Tibanga. Après s’être sortis victorieux après échange de quelques tirs, les miliciens ont incendié le camp de FARDC puis se sont dirigés, sans la moindre inquiétude, sur la Paroisse Ianua Caeli de Drodro où ils ont réussi à entrer jusque dans le Presbytère. Mais, les deux couvents de Sœurs et l’Hôpital Général de Référence de Drodro sont restés intacts.
Pendant cette attaque, comme soulevé ci-haut, 7 blocs sur 9 du site des déplacés de Drodro ont subi les dégâts. Les cases de déplacés ont complètement été incendiés avec plusieurs biens à l’intérieur. Il s’agit de blocs Tsuya, Ancienne Eglise, Légion de Marie, Mouvement Marial, Saint Augustin, Sœurs Servantes de Jésus et Tibanga où sont hébergés 3 259 ménages de 13 135 personnes.
Après qu’un calme timide soit observé la journée de ce lundi 22 Novembre 2021, le comité local de gouvernance participative (CLGP) de Largu mis en place par CDJP/BUNIA a dressé un bilan provisoire de plus de 17 personnes tuées et 1 garçon de 7 ans blessé par balle lors de cette incursion.
Par ailleurs, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux, les Sœurs Servantes de Jésus ainsi que les Sœurs de Marie d’Ingelmuster se portent toutes bien. Aucune d’elles n’a été victime d’une quelconque forme de viol de la part de miliciens. Elles ont été évacuées autour de 20h00’ pour le site de déplacés de RHOE avec le concours de la MONUSCO. C’est là où elles se trouvent présentement autour du Camp de la MONUSCO à plus ou moins 8 Km de Drodro avec les autres personnes qui ont fui de Drodro et ses environs.
Notons que la Zone de santé de Drodro respirait déjà l’air de la paix après le dur travail abattu par Caritas Bunia. Mais depuis plus ou moins trois mois, les miliciens de la CODECO sont devenus plus virulents qu’ils ne l’étaient auparavant.
Communication Caritas Bunia