Dimanche 24/01/2021 : Clôture de la 1ère phase de la mission de Leurs Excellence Archevêques et Evêques, délégués de l’ACEAC et de la CENCO à Bunia par une célébration eucharistique

Dimanche 24 janvier 2021, une seule messe au lieu de quatre est célébrée à la Paroisse Cathédrale de Mudzi-Maria. Pour cause, Leurs Excellences Archevêques et Evêques en visite de réconfort au Diocèse de Bunia ont célébré la messe de clôture de la première phase de leur mission.

Cette célébration eucharistique a été présidée par Son Excellence Monseigneur Marcel Madila, Archevêque de Kananga et Président de l’ACEAC. Comme le vendredi 22 janvier 2021 à la place de la Foi à Nyakasanza, cette fois-ci, c’est à la place du centenaire de l’évangélisation de Mudzi-Maria qu’une foule innombrable des fidèles chrétiens ont accourus pour écouter ces messagers de la Paix.

Dans son homélie, Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Kananga a d’abord rappelé le motif de leur mission en ces termes : « Préoccupés fortement par les situations dramatiques de conflit et de violence que traverse la partie Est de la RDC, les Evêques de CENCO ont entrepris, sous l’égide de l’ACEAC et de la CENCO, une mission pastorale d’écoute, de réconfort et d’appel à la paix dans les deux Diocèses de Butembo-Beni et de Bunia ». Ensuite, il a résumé l’entente des personnes rencontrées : « Partout où nous sommes passés, nous avons réellement été émerveillés par l’enthousiasme de tous, l’ouverture des cœurs et esprits des uns et des autres et le défis de tous de retrouver une vie normale dans la sécurité, la tranquillité, la cohabitation pacifique, l’entente mutuelle, la concorde, le travail et la paix ».

Il a appelé les ituriens à bannir la guerre, car cette dernière est non seulement la source de tous les maux et la mère de toutes les misères, mais également l’œuvre du prince du mal (le Démon). Les ituriens doivent bannir la guerre, toujours dans l’optique de Son Excellence Monseigneur Marcel, parce que le Démon qui est le prince du mal, a tendance à semer la division, la méfiance et la convoitise dans le cœur des hommes et dissémine la haine parmi les enfants de Dieu. Les Chrétiens doivent, donc à leur juste titre, lui résister.

Pour Mgr Marcel, l’on ne doit pas banaliser la guerre, encore moins la considérer comme quelque chose de normale d’autant plus que Dieu n’a pas créé les hommes pour la division ou pour la guerre, mais plutôt pour vivre dans l’unité comme des frères dans la fraternité.

La paix que nous cherchons, a dit Mgr Marcel, est un don certes, mais une conversion ou un chemin de conversion. Elle ne tombe pas toute seule sans effort, mais il faut l’accueillir et l’accepter dans son cœur. C’est pourquoi, l’Archevêque de Kananga a invité chaque fidèle à une introspection. Que chaque fidèle se pose les questions ci-après : « Quelle est ma part de responsabilité dans la situation de violence, de vengeance et de tuerie que traverse l’Ituri ? Mon Cœur, dis-moi ce que je dois changer ? Comment dois-je regarder mon frère en face ? »

Enfin, Mgr Marcel a appelé les peuples de Dieu du Diocèse de Bunia et de l’Ituri en général à l’unité, car c’est ensemble et dans l’unité qu’ils parviendront à reconstruire la paix qu’ils ont perdu depuis quelques années déjà.

Your contribution for a great mission:
support us in bringing the Pope’s words into every home

Categories

Désiré Barombu
Nécrologie
Caritas Bunia
Développement durable
Caritas Bunia en action pour la protection de l'environnement
Protection de la nature
Rév. Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia répond aux accusations mensongères de Mr Bruno Akilisende
Général
Podcast
Podcast
Scroll to Top