Dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds Humanitaire en RD Congo, Caritas Bunia implémente depuis Octobre 2021 le projet de : « Réponse d’urgence en Articles Ménagers Essentiels à travers l’approche Foire ou Cash et In Kind à 2250 ménages déplacés et familles d’accueil affectés par la crise du sud-Ituri dans la zone de santé de Lolwa, en Territoire de Mambasa, Province de l’Ituri en RD Congo ».
850 ménages déplacés et communautés hôtes vulnérables de l’Aire de Santé Lolwa, Zone de Santé de Lolwa, Chefferie de Babila Bakwanza, Groupement Bayaku, villages Andindulu, Andilongona, Makusiki, Andisede 1, Andisede 2 et Ndeisa sont entendus pour bénéficier de l’assistance en AME à travers l’approche foire AME et la distribution directe de Kits Covid-19 et Kits d’Hygiène Intime qui leur sera organisé dans les prochains jours à Lolwa.
Le projet prévoit donc assister en AME 2250 ménages déplacés et communautés hôtes vulnérables de la Zone de Santé de Lolwa répartis dans trois aires de santé dont Bahaha, Toly-Toly et Lolwa. La première phase de l’assistance étant passé où 1395 sur 1400 ménages de deux premières aires de santé avaient été assistés en AME à travers les foires et distribution directe de Kits Covid-19 et Kits d’Hygiène Intime pour femmes et filles en âge de procréation, 855 ménages sont entendus pour la dernière phase de l’assistance. A l’occasion, 5 ménages absents lors de l’assistance dans les deux premières aires de santé seront repêchés pour pouvoir bénéficier de l’assistance à la dernière phase de l’aire de santé de Lolwa.
En préparatif de cette activité, l’équipe programme vient de finir le ciblage de bénéficiaires de l’aire de santé Lolwa où 1044 ménages ont été identifiés et enregistrés.
Communication Caritas Bunia