Tous les 25 mars, l’Église Catholique célèbre la fête l’Annonciation du Seigneur. Une commémoration de l’annonce faite à la Vierge Marie par l’ange Gabriel de sa maternité divine.
A cette occasion, la Paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, en dehors de la cérémonie de célébration de sa fête patronale, a accueilli une double cérémonie de l’érection canonique de la Paroisse Sacré Cœur de Jésus de Nizi et l’ordination sacerdotale de deux nouveaux prêtres diocésains : Abbé Gervais Rukoyo et Abbé Joseph Lonema.
Initialement prévues pour le mardi 23 mars 2021 à Nizi, l’érection canonique de la Paroisse Sacré Cœur de Nizi et l’ordination sacerdotale de deux prêtres ont, à la dernière minute, été délocalisées à la Paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Nyakasanza. Pour cause : des affrontements sanglants qui ont eu lieu le dimanche 21 jusqu’au lundi 22 mars 2021 entre les militaires FARDC et les miliciens de la CODECO dans les villages Baluma, Dii et Bodza à partir desquels les miliciens CODECO s’attaquaient aux centre Nizi et Iga.
Comme souligné ci-haut, au cours de cette messe dite par Son Excellence Mgr Dieudonné Uringi, deux Diacres ont fait leur entrée dans la curie pastorale des Prêtres séculiers du Diocèse de Bunia. Ce qui porte à 72 le nombre des prêtres diocésains de Bunia.