24 février 2022 : Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, est arrivé dans l’après-midi de ce mardi 22 février au site de déplacés de Rhô, à 80 Km de la ville de Bunia, pour s’imprégner de la situation de personnes déplacées vivant dans ce site qui est l’un de plus grands sites de déplacés de l’Ituri où l’on retrouve 13 825 ménages de 63 539 personnes.
Sur place à Rhô, le Révérend Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia, a rappelé à Jean-Pierre Lacroix la nécessité pour l’ONU, à travers la MONUSCO, de renforcer la protection de la population civile face aux attaques de groupes armés. Il a formulé cette demande suite aux différentes attaques perpétrées par les miliciens sur les sites de déplacés lors desquelles la MONUSCO et la FARDC ont sérieusement été critiquées pour leur inaction et pour n’avoir pas empêcher le massacre d’une centaine de personnes vulnérables sans défense.
Très touché, Mr Lacroix exprimé sa sollicitude envers les personnes affectées par la violence des miliciens dans le Territoire de Djugu.
Signalons que dans le site de déplacés de Rhô, Caritas Bunia assure la gestion du site avec l’appui financier du HCR et aussi la distribution des vivres avec le financement du PAM.
Communication Caritas Bunia