Dans le cadre du nouveau Programme Commun Memisa – MSV – CDEB intitulé « Health4All (#H4A) 2022 – 2026 en R. D. Congo ou Programme Santé pour toutes et tous en République Démocratique du Congo », le Bureau Central de la Zone de Santé de Fataki vient d’être doté d’un véhicule Land Cruiser 4X4 neuf. La cérémonie de remise officielle de cet engin roulant et d’autres matériels et équipements médicaux s’est déroulée en présence de l’Administrateur Militaire du Territoire de Djugu, du Chef de la Division Provinciale de Santé de l’Ituri ainsi que des agents de différents services de la Caritas Bunia.
La cérémonie de remise s’est déroulée en deux temps forts. Après la prière introductive et l’hymne nationale, c’était les mots de circonstances respectivement de l’Abbé Directeur de la Caritas, du Médecin Chef de la Division Provinciale de la Santé de l’Ituri suivi de l’Administrateur du Territoire de Djugu, représentant du Gouverneur de la Province. Au deuxième temps, c’était la remise proprement dite. La clé du nouveau véhicule tout comme les échantillons des matériels ont été remis par le Directeur de la Caritas à l’AT de Djugu qui, à son tour, les a remis au Médecin Chef de la Division Provinciale de la Santé qui en a fait de même au MCZ de la ZS de Fataki.
Dans son mot de circonstance, le Révérend Abbé Directeur de la Caritas Bunia a souhaité que le nouveau partenariat avec Memisa Belgique 2022 – 2026 évolue sur la même lancée que le programme précédent afin d’apporter un changement notable quant à ce qui concerne la qualité de soin à faveur des populations, particulièrement aux plus vulnérables d’entre elles.
Le nouveau programme MSV – Memisa – CDEB agit sur quatre axes stratégiques qui sont : la promotion de la bonne gouvernance, l’amélioration de l’offre, l’appui à la demande et l’amélioration de la gestion de connaissance en santé.
Le volet promotion de la bonne gouvernance de ce nouveau programme vise à renforcer l’autonomie des Organisations de la Société Civile et des autorités sanitaires dans leur rôle de coaching, d’accompagnement et/ou de supervision des ECZ et des équipes de management des HGR, tout en favorisant une concertation multi-acteurs à tous les niveaux. C’est aussi pour faire remonter les produits de la gestion de connaissances aux niveaux décisionnels pour ainsi influencer les politiques nationales ou internationales.
C’est d’ailleurs dans le cadre de cette promotion de la bonne gouvernance que s’inscrit la dotation du véhicule Land Cruiser neuf, pour permettre au Bureau Central de la Zone de Santé de Fataki de jouer son rôle de coaching, d’accompagnement et/ou de supervision de l’HGR Fataki et des autres structures sanitaires de premier échelon.
Ici, il sied de signaler que dans le cadre de l’amélioration de l’offre pour les soins de qualité, l’ancien programme Memisa – MSV 2017 – 2021 qui concernait les Zones de Santé de Fataki, Jiba et Lita, prévoyait une dotation de matériel et équipement médicaux. C’est dans ce sens que lors qu’au cours de la cérémonie de ce vendredi 10 juin 2022, une dotation en matériels et équipements médicaux a également été remise de la manière officielle au MCZ de la ZS de Fataki à l’absence de ses deux collègues MCZ de Lita et Jiba.
Tandis que le nouveau programme « Health4All (#H4A) 2022 – 2026 en R. D. Congo ou Programme Santé pour toutes et tous en République Démocratique du Congo », mettra un accent particulier aux aspects de la durabilité écologique, du genre et de la digitalisation. Deux Zones de Santé sont appuyées par ce nouveau programme. Contrairement au programme passé, le nouveau ci-haut décrit appuiera uniquement les Zones de Santé de Fataki et Lita.
« Améliorer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité des soins de santé pour le plus grand nombre de personnes, en agissant sur le renforcement des acteurs du système de santé, en veillant à inclure et faire participer les populations plus vulnérables ou marginalisées », tel est l’objectif spécifique que poursuit Memisa dans le cadre de ce nouveau programme.
L’on peut également retenir que le partenariat Memisa Belgique – Caritas Bunia date de très longtemps. A chaque programme, les Zones de Santé ciblées ont été appuyées de façon globale avec de dotations en véhicules et en moto, les constructions et réhabilitations, les subventions en matériel médical et médicaments essentiels, les formations et stages de renforcements des capacités du personnel, les subventions à la tarification forfaitaire, l’appui au fonctionnement de certaines mutuelles de santé, etc. Ce qui a rendu possible une amélioration notable et combien louable de la santé de la population.
Pour clore, le Révérend Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia a remercié l’Etat congolais, représenté à la cérémonie par l’Administrateur Militaire du Territoire de Djugu, pour son souci majeur du bien-être socio-économique et sanitaire de sa population en finançant le domaine de la santé et en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires tant internationaux que nationaux.
Il s’est également montré très reconnaissante envers la Division Provinciale de la Santé de l’Ituri qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de santé de la population par la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale au niveau de la province et pour sa franche collaboration avec l’Eglise et les structures de l’Eglise.
Tout en les exhortant à une utilisation plus judicieuse de l’engin mis à leur disposition, le Directeur de la Caritas Bunia a remercié les membres de l’Equipe Cadre de la Zone de Santé de Fataki pour leur dévouement afin d’appliquer la politique nationale de la santé au niveau périphérique pour améliorer l’accessibilité géographique, économique, culturel en rapprochant les structures de la population, en appliquant la tarification forfaitaire et en mettant toutes les communautés ensemble pour le bien de tous dans un contexte sécuritaire très difficile.
Enfin, il a exprimé sa profonde gratitude envers Memisa Belgique pour son dévouement à améliorer l’accès et la qualité de soins de santé des populations avec un accent particulier pour les plus vulnérables et à développer les Zones de Santé qu’elle appuie.
Communication Caritas Bunia