Récemment, Caritas Bunia, sous financement du Fonds Humanitaire en RD Congo, a initié un programme de formation pour les officiers de police judiciaire provenant de 8 Aires de Santé ciblées du projet (MAKEKE, BELLA, KATANGA, BIAKATO MAYI, BIAKATO MINE, ALIMA, LWEMBA ET TETURI) sur les violences basées sur le genre (VBG) et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA) pendant la période du 08 au 15 décembre 2023.
L’objectif de cette formation était de fournir aux officiers de police judiciaire les connaissances et les compétences requises pour mener des enquêtes et poursuivre de manière efficace les auteurs de crimes contre l’humanité.
Les policiers judiciaires jouent un rôle essentiel dans les enquêtes criminelles, la collecte de preuves et la mise en place efficace de la justice. La lutte contre les violences basées sur le genre et la protection des droits des personnes affectées sont leurs rôles essentiels. Cependant, de nombreux officiers manquent d’expertise et de compréhension des enjeux complexes liés à la violence basée sur le genre et à la législation sur la protection de l’enfance, ce qui les empêche de travailler de manière efficace sur ces questions.
Le but du programme de formation mis en place par ce projet financé par le Fonds Humanitaire en RD Congo est de pallier cette lacune en offrant aux agents les compétences et les outils requis pour gérer de manière sensible et efficace les cas de violence liée au sexe.
Communication Caritas Bunia