Caritas Bunia, en collaboration avec UNFPA et RADPI, a lancé le projet de lutte contre les VBG et EAS ce lundi 12 juin 2023 à Nizi (ZS Nizi). Il est intitulé : « Réponse d’urgence en santé sexuelle et reproductive, prévention et prise en charge des cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) ainsi que la protection contre l’exploitation et les abus sexuels dans les Territoires de Djugu et Mahagi, en Province de l’Ituri, ainsi que dans les Territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et Goma, en Province du Nord-Kivu ».
D’un côté, ce projet vise à réduire la surmorbidité et la surmortalité qui découlent d’un faible accès aux soins de santé reproductives. De l’autre côté, il prévient et prend en charge les cas de violences basées sur le genre et combat l’exploitation et les abus sexuels.
Les personnes les plus vulnérables, dont les déplacés/retournés et les communautés hôtes, y compris les personnes vivant avec un handicap des Zones de santé d’Aungba, Kambala, Linga, Logo et Nizi, font partie de la cible.
Consortium Caritas Bunia et RADPI sous l’accompagnement technique de UNFPA
Caritas Bunia, avec l’appui technique de UNFPA, mènera ce projet en collaboration avec RADPI pour les actions liées à la protection contre les VBG et les EAS. En revanche, RADPI se concentrera sur le domaine de la « santé de la reproduction ».
2660 survivants de VBG/EAS recevront une assistance psychosociale dans le cadre de ce projet. Parmi les survivants, 1496 patientes recevront une assistance psychosociale et bénéficieront d’une prise en charge médicale. Les 250 autres patientes bénéficieront de la réinsertion socio-économique.
De plus, le projet prévoit accompagner 2500 femmes et filles qui ont survécu aux VGB en leur offrant un kit de dignité. Il est également prévu de traiter 4080 cas d’IST selon l’approche syndromique et de former 95 prestataires de service sur l’offre de service spécifique et la gestion des cas de VBG, parmi lesquels 60 seront formés en gestion clinique du viol.
Enfin, le projet a pour but de former 200 intervenants humanitaires sur le VBG/EAS et 120 membres de la communauté sur le mécanisme de gestion de plaintes.
Les structures sanitaires de l’Ituri ciblées par le projet
Ainsi, les structures de soins de l’Ituri destinées à accueillir les bénéficiaires recevront des subventions en deux parties : la santé de reproduction (1) et la protection contre les VBG/EAS (2). Il s’agit de :
- ZS AUNGBA : AS Luma, AS Anyara, AS Djalasiga et l’Hôpital Général de Référence ;
- ZS KAMBALA : AS Katanga, AS Nioka et l’Hôpital Général de Référence ;
- ZS LINGA : AS Sanduku, AS Dhekpaba, AS Noga et l’Hôpital Général de Référence ;
- ZS LOGO : AS Ambere, AS Jalusene, AS Wilii et l’Hôpital Général de Référence ;
- ZS NIZI : AS Iga-Barrière, AS Lingo, AS Baimani et l’Hôpital Général de Référence.
Ce projet sera réalisé dans les Territoires de Djugu et Mahagi pendant 9 mois (juin 2023 à février 2024). Caritas Bunia collaborera avec cinq associations féminines locales en plus des organisations sanitaires mentionnées précédemment. Ces associations doivent avoir une histoire au sein de la communauté, une ancienneté, une expérience en gestion financière et des documents administratif et juridique authentiques.
Elle contribueront à la sensibilisation, à la recherche active de cas de VBG/EAS, au référencement des cas, à l’accompagnement psychosocial vers les structures psychosociales appropriées, à l’orientation des cas vers les structures d’accompagnement juridique et judiciaire, ainsi qu’à des causeries éducatives.
Communication Caritas Bunia