(Bunia, le 17 décembre 2024) – Caritas Bunia a officiellement lancé le « Projet d’autonomisation socio-économique et de renforcement du leadership des femmes dans la ville de Bunia et ses environs ». Financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Belge de Développement (Enabel), ce projet, qui est la mise en œuvre de l’objectif spécifique 2 du programme « Unis pour l’Égalité de Genre » d’ENABEL, marque une étape cruciale dans la promotion de l’égalité des sexes et l’éradication des violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo, en particulier en Province de l’Ituri.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre en renforçant l’autonomisation socio-économique et le leadership des femmes. Il cible 2 500 femmes, jeunes filles et garçons de la ville de Bunia et ses environs, pour une durée de 30 mois.
Le Révérend Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia a détaillé les actions prévues pour atteindre cet objectif comme suit : « Nous mènerons des études de marché, renforcerons techniquement et matériellement dix lieux de formation, et réhabiliterons trois centres de formation ou espaces sûrs. Nous organiserons des formations professionnelles pratiques et pertinentes pour les femmes, les jeunes filles et garçons dans les filières porteuses choisies, et nous les accompagnerons dans la gestion de leurs entreprises. Nous faciliterons également les stages d’apprentissage et le coaching, et soutiendrons les projets générateurs de revenus initiés par les femmes, les jeunes filles et garçons. »
En ce qui concerne le renforcement du leadership, des formations sur le leadership féminin et la masculinité positive seront organisées pour les femmes, les jeunes filles et garçons, ainsi que pour les représentants des communautés. Des rencontres d’échange d’expériences entre les femmes seront également mises en place. Enfin, le projet appuiera la structuration du partenariat et la coordination des acteurs concernés par l’autonomisation des femmes, sous l’égide des services publics, avec l’implication de tous les acteurs, y compris le secteur privé, les ONG et les centres de formation.
Dans son discours, Dr Joséphine NKUADIO, Cheffe de Projet – Unis pour l’Égalité de Genre, a souligné que l’Ituri, comme de nombreuses autres provinces de la RDC, fait face à des défis importants, car les violences basées sur le genre continuent de limiter les opportunités des femmes, des filles et des jeunes, reflétant des normes sociales discriminatoires qui entravent également le développement économique et social des communautés. Par conséquent, elle a exprimé l’espoir que l’impact attendu de ce projet [de la Caritas Bunia], grâce à son approche inclusive et durable, sera immense, car il [le projet] contribuera à réduire la pauvreté, à renforcer la résilience des communautés et à encourager le changement social. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle a insisté sur la nécessité de la collaboration de tous les acteurs.
Madame Jeanne Alasha, Conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri en charge du genre, famille, enfant, a ouvert les activités de l’atelier au nom de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Ituri empêché. Dans son intervention, elle a insisté sur l’importance cruciale de la promotion de la paix dans tous les projets en cours. « À travers ce projet, tout le monde doit œuvrer pour la paix », a-t-elle déclaré. Bien que le projet soit axé sur la lutte contre les violences, l’autonomisation et d’autres aspects, elle a souligné la nécessité d’inclure un volet sur la paix. « Nous sommes maintenant dans le Nexus, et quel que soit le projet, il est impératif de parler de la paix », a-t-elle ajouté.
Madame la Conseillère du Gouverneur a également mis en garde contre le risque d’un « éternel recommencement » en l’absence de paix. Ainsi, elle a demandé à ce que chaque projet véhicule un message de paix et de cohabitation, afin de permettre à la population de vivre ensemble et de mettre fin à la guerre dans la province. « Nous faisons un pas en avant, puis nous reculons, car il n’y a pas de paix », a-t-elle conclu.
L’Abbé Directeur de la Caritas Bunia a remercié chaleureusement tous les partenaires, en particulier l’Union Européenne et Enabel, pour leur soutien indéfectible et pour le choix porté sur l’Institution placée sous sa responsabilité. De plus, il a exprimé sa gratitude envers les autorités locales et tous les invités présents pour leur engagement et leur soutien continu. « Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des femmes, des jeunes filles et garçons de Bunia et ses environs. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ne sont pas seulement des objectifs, mais une réalité », a-t-il conclu.
Enfin, retenons que ce projet ambitieux vise à atteindre quatre résultats clés. Tout d’abord, il se concentre sur le renforcement des compétences socio-professionnelles des femmes, des jeunes filles et garçons à travers des formations et des stages d’apprentissage. Ensuite, il prévoit de faciliter l’accès à l’emploi pour 2500 bénéficiaires, incluant des femmes, des jeunes filles et garçons, à Bunia et ses environs. De plus, le projet met l’accent sur le renforcement du leadership des femmes et des jeunes avec le soutien des communautés locales. Enfin, il vise à améliorer les services publics dans leur rôle de coordination de l’autonomisation des femmes.
Communication Caritas Bunia