Jusqu’au 23 janvier 2021, la Caritas Bunia prenait en charge sur le plan de la santé et nutrition les déplacés habitants les camps de ISP/BUNIA, KIGONZE, BEMBEY et TELEGA grâce au projet financé par l’UNICEF. Apres cette date, la Caritas a poursuivi cette activité grâce au don de médicaments reçu des Evêques de l’ACEAC et de la CENCO lors de leur visite à Bunia ainsi qu’avec des intrants nutritionnels octroyés par l’UNICEF, et cela jusqu’à la date du 10 mai 2021.
A partir de cette date, la Caritas Bunia a seulement arrêté cette activité suite au manque de médicaments, d’intrants nutritionnels et de fond nécessaires. Cet arrêt d’activité de prise en charge laisse 33645 personnes déplacées dans une situation de désarroi. Si rien n’est fait en urgence, dans les mois qui suivent, nous enregistrerons beaucoup de mortalités infantiles et maternelles dans ces camps des déplacés. Tous les partenaires sollicités, y compris le partenaire étatique, n’ont pas réservé de suite à la demande jusqu’à présent. Voilà pourquoi, nous envoyons cet alerte à toutes les personnes de bonne volonté afin qu’elles viennent en aide à ces milliers de personnes déplacées en passant par la Caritas Bunia.
Notons que les 4 sites regorgent au total de 33 645 personnes déplacées parmi lesquelles on enregistre 6 896 femmes à l’âge de procréation, 10 430 enfants filles de 0 à 17 ans et 10 012 enfants garçons de 0 à 17 ans.
Les besoins urgents pour une période de trois mois concernent :
- Les médicaments essentiels pour 3 postes de santé avancés (PSA) implantés dans les sites des déplacés de l’ISP/Bunia, Kigonze et Telega; pour un coût de 12 600 USD.
- La prise en charge des prestataires de service : 11 infirmières et infirmiers, 3 hygiénistes et 6 sentinelles ; pour un coût de 12 600 USD.
- Les paiements de prestation aux 4 structures de référence de premier échelon (centres de santé de Bigo, Mudzi-Maria, Muhito et Betokomba/Bembey) et aux 2 structures de référence de 2e échelon (l’hôpital général de référence de Bunia et le Centre hospitalier de Mudzi-Maria) chez lesquels sont transférés respectivement les cas de maladie qui ne sont pas de la compétence des postes de santé avancés ou de centre de santé. Les premières sont payées à raison de 850 USD/mois par structure, soit au total 10 200 USD pour 3 mois. Par contre chez les secondes, les paiements sont effectués cas par cas ; le coût estimé pour la prise en charge à ce niveau durant 3 mois est de 30 000 USD.
- Les motivations pour les activités communautaires (le dépistage et la sensibilisation) réalisées par 60 Relais communautaires (RECO), soit 1 800 USD, et d’autres frais tels que le transport, la communication, les trousses des prestataires évalués à 2 670 USD.
La somme totale recherchée pour une prise en charge médicale durant trois mois s’élève à 69 870 USD (Dollars américains Soixante-neuf mille huit cents septante), soit une moyenne mensuelle de 23 290 USD (Dollars américains Vingt-trois mille deux cents nonante).
Votre contribution, aussi peu que ce soit peut sauver au moins la vie d’une femme enceinte ou d’un enfant déplacé loin de sa région d’origine depuis plus de trois ans, en Ituri (RD Congo).
Tout bienfaiteur est prié de nous contacter aux adresses e-mails ci-après : caridevbunia@yahoo.fr ou info@caritasbunia.org
Ir Jean de Dieu Losinu, Coordonnateur du Bureau Diocésain de Développement (BDD/BUNIA) et Dr Elisabeth Lavi, Médecin Superviseur/BDOM