Le projet s’intitule « Prévention et réponse humanitaire holistiques aux besoins vitaux des personnes survivantes et à risque de violences basées sur le genre affectées par la crise ADF en Zone de Santé de Mandima en Ituri ».
L’atelier de lancement officiel des activités du projet a eu lieu ce samedi 30 septembre à Biakato en présence des autorités locales et du Médecin Chef de Zone de Santé de Mandima. Y étaient également présents, le Mandataire du Budget de Territoire de Mambasa (Délégué de l’AT policier), les Chefs de services genre, de plan et des affaires sociales, ainsi que d’autres notables de la Chefferie de Babila Babombi, dont le Chef de Chefferie par intérim, quatre Chefs de Groupements, huit Infirmières Titulaires, les Chefs de quelques villages, les représentants de la Croix-Rouge locale, de la société civile locale, du Conseil et parlement local des jeunes. La Paroisse Saint Étienne de Biakato a été représenté par le Révérend Abbé Curé à l’atelier.
Encore une fois, ce projet est financé par le Fonds Humanitaire en République Démocratique du Congo. Il est financé pour une période de douze mois dans le cadre de l’allocation de réserve sous le code CBPF-DRC-23-R-NGO-26138 en réponse à la crise ADF dans le Territoire de Mambasa.
Il vise à apporter une réponse humanitaire à la problématique de prise en charge de survivant(e)s VBG de manière holistique pour les communautés vivant dans la Zone de santé de Mandima en Province de l’Ituri. Cela contribuera à combler les besoins de réponse humanitaire en offrant une assistance multisectorielle aux personnes victimes des VBG.
Les activités du projet dans la Zone de Santé de Mandima sont destinées à 6937 personnes de tout âge, y compris les déplacés, les retournés et les autochtones vulnérables. Les services intégrés qui offrent une prise en charge de haute qualité aux survivants seront offerts dans les huit Aires de Santé ciblées par le projet : Bella, Makeke, Katanga, Biakato May, Biakato Mines, Alima, Lwemba et Teturi.
Notons que lancement des activités VBG dans la Zone de Santé de Mandima a eu lieu une semaine après la clôture d’un autre projet de sécurité alimentaire financé par le même bailleur de fonds dans les Zones de Santé de Lita et Fataki, en le Territoire de Djugu. Toujours dans le cadre de VGB, il sied de retenir qu’en juin 2023, Caritas Bunia, en collaboration avec RADPI et sous l’accompagnement technique du UNFPA, avait lancé un projet de protection contre les VBG dans les Territoires de Djugu et Mahagi avec le financement du CERF.
Communication Caritas Bunia