Bunia, 18 janvier 2026 – Dans le cadre de la continuité des actions de verdissement en Ituri, le projet « Contribution à la restauration des écosystèmes dégradés et à la conservation de l’environnement dans la ville de Bunia et ses périphéries » poursuit son élan ambitieux. Il vise actuellement à mettre en terre 50 000 nouvelles plantules à Bunia et dans ses périphéries, une étape concrète pour réhabiliter les écosystèmes fragilisés de la région et renforcer la résilience des communautés face aux défis environnementaux.
« Nous allons disponibiliser 10 000 plantules par site, soit cinq (5) sites au total : Mudzi-pela, Rwankole, Miala, Muhito et Katirogo, pour un total de 50 000 plantules que nous mettrons à la disposition des communautés. Ces arbres seront distribués selon les besoins, moyennant un petit coût, afin de pérenniser l’action dans les localités ciblées », a expliqué Faustin Tchombe Ngalori, chef de bureau reboisement à la coordination provinciale de l’environnement.
Interrogé sur les espèces d’arbres sélectionnées, il a précisé : « Nous avons choisi quatre (4) types d’espèces dans un premier temps : des espèces à rôle de production comme l’eucalyptus, des arbres de protection de l’environnement, des arbres fruitiers (avocatiers, manguiers, pommiers rouges) et des essences d’agroforesterie pour la fertilisation des sols. »
Selon Monsieur Tchombe, l’objectif principal de cette production de plantules est de replanter massivement le long des rivières traversant Bunia, où la coupe d’arbres pour divers besoins a fortement impacté les berges.
Lire aussi : Plantation d’arbres à Bunia pour un Ituri vert – Caritas Bunia
Il a également saisi l’occasion pour encourager la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de la Caritas Bunia et son bailleur, le CAFOD, à poursuivre leur accompagnement des communautés dans ce type de projet. « La restauration des écosystèmes dégradés est une question urgente, tant au niveau local que provincial, national et international, dans la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il souligné.
Dans le cadre de ce projet, une formation a été organisée à l’établissement scolaire de Muhito, situé à environ 10 km de Bunia, après celle du Lycée Kigonze. Elle a réuni des membres des communautés, des élèves, des responsables d’écoles, des gestionnaires de sites périphériques et des membres de comités de parents. Les thèmes abordés incluaient la production de plants en pépinière, la lutte antiérosive et l’agroforesterie.
Financé par le CAFOD pour la période du 1er septembre 2025 au 31 janvier 2026, ce projet est mis en œuvre par Caritas Bunia. Il représente une réponse concrète et locale aux défis environnementaux et climatiques, tout en renforçant les capacités des acteurs communautaires.
Communication Caritas Bunia




