UNHCR et ses partenaires commémore la journée mondiale des réfugiées à Bunia

Ce lundi 20 juin 2022, l’humanité a commémoré la journée mondiale des réfugiés sous le thème : « Le droit de demander l’asile ». A Bunia, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), avait rendez-vous avec ses partenaires de mise en œuvre au site de déplacés de Kigonze, pour la célébration de cette journée avec les déplacés et d’autres invités, et de ce fait, présenter leurs réalisations. « La Journée mondiale du réfugié est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur le sort des réfugiés et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie », a ainsi lancé Monsieur Dénis Oulai, Chef du Bureau du HCR/Bunia.

Durant la célébration, l’ONG Intersos, qui comme Caritas Bunia, est l’un des partenaires de mise en œuvre du HCR, a remis des certificats aux 30 bénéficiaires (dont 25 déplacés et 5 membres de la communauté hôte) ayant bénéficié de la formation d’un mois sur la fabrication de savon.

Pour sa part, ADSSE, autre partenaire de mise en œuvre a présenté la cohorte 2022 coupe-couture, constituée de dames ayant été formées en coupe et coutures.

Les gaps (besoins non couverts) ci-après ont été présentés par Caritas Bunia, comme gestionnaire du site : renouvellement de 1359 bâches sur les abris du secteur C, vidage de 394 portes de latrines, réhabilitation de forage construit par OIM, appui de l’espace amis d’enfants, appui de l’école Saint Luc (construit dans le site) pour recevoir plus d’enfants, appui du poste de santé construit dans le site pour la prise en charge médicale de maladies spécifiques comme l’épilepsie, le diabète, etc.

Bunia (20 juin 2022) : UNHCR et ses partenaires commémore la journée mondiale des réfugiées
Photo de famille de l’équipe de gestion de sites

Pour rappel, le site de déplacés de Kigonze se trouvant en plein cœur de la ville de Bunia est l’un de 23 sites de déplacés que gère Caritas Bunia avec l’appui financier du HCR. Il abrite à ce jour 14167 personnes réparties dans 3348 ménages.

En République Démocratique du Congo en général, et de façon particulière à l’Est du pays, les déplacés tout comme les réfugiés vivent des situations chaotiques ces dernières années.

Dans son communiqué de presse du samedi 18 juin 2022, le Coordonnateur Humanitaire était d’ailleurs revenu sur question en ces termes : « Des milliers de Congolais vivant dans l’Est de la République démocratique du Congo sont victimes d’une spirale de violence armée qui, au cours des derniers mois, a entrainé la mort de plusieurs centaines de personnes, le déplacement forcé de centaines de milliers d’autres et la destruction de nombreuses infrastructures. Depuis le début de l’année, plus de 700 000 personnes ont dû fuir leurs habitations. A ce jour, près de 5.9 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC ». Tout en déplorant cette situation, Bruno Lemarquis a poursuivi en disant que : « Depuis le début de l’année 2022, les sites de personnes déplacées sont devenus la cible récurrente de ces violences avec 11 d’entre eux attaqués en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu […]. Rien qu’en Ituri, plus de deux cents personnes déplacées ont été tuées en neuf mois dans 16 attaques de groupes armés sur des sites de déplacement ».

C’est ainsi qu’au nom de la Caritas Bunia, le Révérend Abbé Justin Zanamuzi, a souhaité que la journée mondiale consacrée aux réfugiés « puisse nous animer sans cesse sur l’état de vulnérabilité de cette population dont nous tous avons mandat et devoir de protection […] ».

La journée a été clôturé par un match de football ayant opposé l’équipe des agents humanitaires à l’équipe de personnes déplacées. Le score final de la rencontre était de 4 buts à 0 à faveur de l’équipe des personnes déplacées.

Communication Caritas Bunia

Your contribution for a great mission:
support us in bringing the Pope’s words into every home

Categories

Désiré Barombu
Nécrologie
Caritas Bunia
Développement durable
Caritas Bunia en action pour la protection de l'environnement
Protection de la nature
Rév. Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia répond aux accusations mensongères de Mr Bruno Akilisende
Général
Podcast
Podcast
Scroll to Top