Bunia, le 16 avril 2024 (caritasdev.cd) : « Le Réseau Caritas en RDC, c’est l’ensemble des 48 Caritas-Développement diocésaines, regroupés en 6 Provinces Ecclésiastiques. Nous avons un souci: le Réseau a des fissures. Et, nous voulons redynamiser ce Réseau, profitant de la configuration de l’Eglise catholique en RDC qui est partout au pays (Diocèses, Paroisses, Communautés Ecclésiales Vivantes de Base), pour produire un travail efficace au profit des personnes vulnérables ». Ces propos sont ceux du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, tenus ce mardi 16 avril 2024 en la salle de réunion de l’Hôtel Karibuni de Bunia.
Pendant trois jours, l’Abbé Edouard Makimba va partager sa Vision avec les Responsables de toutes les 9 Caritas-Développement diocésaines de la Province Ecclésiastique (PE) de Kisangani : Bondo, Bunia, Buta, Dungu-Doruma, Kisangani, Isangi, Isiro-Niangara, Mahagi-Nioka et Wamba.
« Le constat est que, nous travaillons de façon isolée ; chacun pour soi. Les résultats est que nous avons un réseau des Caritas diocésaines à deux ou trois vitesses », a-t-il déploré. Certaines sont « fortes » ; d’autres « moyennes » et d’autres encore « faibles ». L’Abbé Edouard Makimba a alors demandé à ses interlocuteurs à réfléchir ensemble sur cette situation qui les préoccupent tous.
D’où, l’intérêt de leur partager sa Vision : « Je rêve d’un Réseau Caritas fort ; sans être à la remorque des autres », a-t-il relevé.
« A travers cette session, je vais partager avec vous ma vision à la tête du Réseau Caritas en RDC pour le mandat qui m’est confié par l’Episcopat Congolais. Le souci ici est d’améliorer la communication ainsi que la coordination entre les membres du Réseau dont nous faisons partie : voilà qui justifie la tenue de cette session, qui a pour but non pas seulement de nous permettre d’échanger sur nos problèmes mais aussi et surtout de nous rapprocher les uns aux autres pour que cette appellation du Réseau Caritas ait tout son sens », a souligné le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, nommé par les Evêques de la CENCO depuis juin 2023.
La première journée de ces assises, ouvertes par le Révérend Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia, a vu défiler les responsables de Caritas-Développement diocésaines de la PE de Kisangani pour présenter leurs forces, faiblesses et Perspectives d’avenir.
Après une série de discussions en petits groupes, les participants ont été invités à exprimer ouvertement leurs griefs envers la Caritas nationale. Par la suite, un débat général empreint de fraternité s’est ensuivi en plénière, portant sur les deux thèmes principaux du jour. La journée s’est clôturée par une Eucharistie, célébrée à la Paroisse Saint Paul, qui avait raté le matin, à cause des questions de logistiques.
Guy-Marin Kamandji & Aimé Lopa