(26 Avril 2023) : Ils étaient 260 ménages déplacés internes habitant les deux sites de déplacés de la ville de Bunia (ISP et Kigonze) ayant bénéficié de dons de NFI.
Chacune de ces personnes a reçu un bassin de 20 litres, 12 assiettes, 2 barres et demi de savon, des habits, des chaussures et autres. D’autres d’entre eux ont reçu plus d’articles selon leur degré de vulnérabilité (couverture et moustiquaire).
Caritas Bunia ayant organisé cette activité avec son propre financement a pu compter sur la générosité de ses agents qui ont, eux aussi, contribué chacun selon ses moyens.
Signalons que les besoins en termes d’assistances humanitaires restent énormes ces sites. Le date de retour de ces déplacés dans leur milieu d’origine n’est pas connue. Pour ce faire, Sœur Angèle, Coordonnatrice des Urgences a demandé à toute personne de bonne volonté afin de venir en aide à ces personnes.
Les bénéficiaires de ces divers dons ont sincèrement remercié Caritas Bunia. Comme la Révérende Sœur, ils demandent à leur tour aux autres organisations humanitaires d’emboiter les mêmes pas.
Localisation des sites ISP et Kigonze
Pour ceux qui ne le savent pas, ISP et Kigonze, sont les deux sites de déplacés internes situés dans la ville de Bunia. La majorité de déplacés qui sont dans ces sites, y vivent depuis longtemps (depuis 2017 pour les uns et depuis 2018/2019 pour les autres). A ce jour, ces deux sites hébergent 25 960 personnes reparties dans 5 972 ménages.
Notons que les personnes sélectionnées pour recevoir ces dons (NFI) de Pâques étaient constituées essentiellement de personnes à besoins spécifiques des sites de déplacés de l’ISP et Kigonze. C’étaient donc les personnes de troisième âge, personnes vivant avec handicap ainsi que des mutilées de guerre).
Communication Caritas Bunia