Vendredi, 22 janvier 2021, dans l’après-midi, la délégation de l’ACEAC et de la CENCO accompagnée de leurs hôtes (Mgr Sosthène Ayikuli du Diocèse de Mahagi-Nioka et Mgr Dieudonné Uringi du Diocèse de Bunia) sont allés visiter les personnes déplacées internes du Camp de Kigonze, à Bunia.
Contrairement aux sites spontanés, le Camp de Kigonze, en ville de Bunia, a été planifié pour accueillir les déplacés relocalisés du site de l’Hôpital Général de Référence de Bunia et de l’ISP/BUNIA. A ce jour, le site de déplacés de Kigonze compte 2258 ménages équivalent à 12325 personnes.
Les personnes déplacées ont réservé un accueil très chaleureux à leurs visiteurs de marque. Le président du comité des déplacés a, dans son mot de circonstance, décrit la misère que vit ce groupe de personnes par la volonté des groupes armés bien identifiés que l’armée nationale n’arrive pas à maîtriser. Il s’est interrogé sur les causes inconnues des violences et massacres qui les ont délogés de leurs milieux de vie tout en exprimant l’espoir de voir ces Pasteurs de l’Eglise plaider pour le retour de la paix.
Ce mot du président a été accompagné par un sketch très émouvant joué par les déplacés et illustrant leur misère. Par l’occasion, vingt personnes mutilées ont également à leurs Excellences.
A leur tour, leurs Excellences Archevêques et Evêques ont encouragé les personnes déplacées à demeurer ferme dans la Foi et l’espérance. Ils ont promis de faire tout ce qui est de leur pouvoir afin le Diocèse de Bunia retrouve la paix et que les déplacés retournent un jour chez eux.
En guise de compassion avec les déplacés, leurs excellences ont remis un lot de médicaments contre la malaria, les infections respirations aigues, les maladies diarrhéiques et la malnutrition. Et pour les mutilés, ils ont remis à chacun une pièce de pagne.