Vendredi le 22/01/2021 : Mgr François-Xavier Maroy préside la messe de l’unité à la Paroisse de Notre Dame de l’Annonciation de Nyakansanza

S’adressant à une foule immense venue pour la messe à la place de la Foi, l’Officiant a souligné : « Le Diable existe et l’enfer c’est sa demeure et tout ce qui s’y trouve », a ainsi dit l’Archevêque de Bukavu, tout en rappelant à tous les peuples de Dieu présents à la messe que le moment difficile, il y en aura toujours, car le Diable est en train de cultiver le mensonge et la division dans le cœur des enfants de Dieu. « Il le fait même dans le foyer », a poursuit Mgr Maroy. « Il (le Diable) sépare l’homme et la femme, les parents et les enfants, et vice-versa. Nombreux sont ceux qui le suivent et travaillent pour lui. Il n’agit plus à travers le serpent, (comme indiqué dans l’Ancien Testament), mais à travers les hommes », a encore dit Son Excellence Mgr François-Xavier Maroy, tout en faisant allusion à la haine, la division et les violences créées au sein des populations qui, jadis, vivaient en paix en Ituri.

Avant de conclure, l’Archevêque de Bukavu a rappelé à tous que Dieu nous a créé à son image. Voyant que le Diable cherche de temps à temps à déstabiliser son peuple, Il s’est fait chair, naissant de la Vierge Marie, et il vint sur la terre pour montrer le chemin de rester fidèle à Dieu. Il enseigna à tous les hommes que « Dieu est notre Père à tous », et il est important que nous vivions ensemble comme les enfants d’un même Père.

Notons que lors de cette célébration eucharistique, Son Excellence l’Archevêque de Bukavu était entouré par leurs excellences Mgr Marcel Madila, Mgr José Moko, Mgr Sosthène Ayikuli et Mgr Dieudonné Uringi.

Pourquoi cette visite à Bunia ?

Mgr François-Xavier Maroy a rappelé à la fin de son homélie que les Evêques de l’ACEAC et de la CENCO ont effectué cette visite pastorale au Diocèse de Bunia pour les raisons ci-après :

  • Réconforter et compatir avec la population iturienne ;
  • Demander à la population de persévérer dans la foi car le Diable existe. Il a ajouté en disant qu’il est nécessaire d’unir toutes les forces pour vaincre le diable qui est en train de semer la division et la désolation dans le cœur de peuple de Dieu ;
  • Convier la population iturienne à la prière intense pendant ce moment de turbulence, car la prière est la force d’un chrétien. A lui d’ajouter qu’à ce moment, partout dans le pays, les chrétiens prient de manière intense pour que la partie Est de la République Démocratique du Congo retrouve la paix. « En union de prière, Dieu viendra à notre secours et nous sortiront victorieux », a ainsi poursuivi encore l’Archevêque de Bukavu.
  • Enfin, ils (Archevêques et Evêques de l’ACEAC et de la CENCO) sont venus également pour dire aux chrétiens de l’Ituri « Que la paix du Seigneur soit avec vous » pas pour que cela reste une parole morte, mais pour que cela se traduise en acte et produire de fruits dans le cœur des enfants de Dieu se trouvant au Diocèse de Bunia en particulier, et en Ituri en général.

 

Your contribution for a great mission:
support us in bringing the Pope’s words into every home

Categories

Désiré Barombu
Nécrologie
Caritas Bunia
Développement durable
Caritas Bunia en action pour la protection de l'environnement
Protection de la nature
Rév. Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia répond aux accusations mensongères de Mr Bruno Akilisende
Général
Podcast
Podcast
Scroll to Top