Que retenir de cette rencontre avec les ecclésiastiques ?
Aussitôt après la messe, la délégation a rencontré les Ecclésiastiques du Diocèse de Bunia dans la salle du Centre Culturel de l’Ituri (CCI en sigle) à Nyakasanza.
Lors de cette rencontre, le Révérend Abbé Chrysanthe Lidja, Coordonnateur de la CDJP/BUNIA a tenu à éclairer la lanterne de leurs Excellences Archevêque et Evêques par rapport à l’évolution des conflits qui ne cessent d’endeuiller l’Ituri depuis 2017. Dans son exposé de plus ou moins une demi-heure, plusieurs points à la une d’actualité ayant d’incidences négatives sur la population iturienne ont été évoqués par le Révérend Abbé. Il a cité les femmes et enfants comme étant la couche de la population durement touchée de manière directe ou indirecte dans les villages attaqués, dans les camps de déplacés ou dans des familles d’accueil. Il a ensuite mentionné le phénomène des enfants quémandeurs d’aide dans la ville de Bunia « Letiliya miye 100FC » (Donnez-moi 100FC). Il a enfin souligné d’un côté le phénomène de la prostitution des adolescentes et le proxénétisme, et de l’autre côté la prise en otage de la population vivant dans les villages des groupes armés. A cause de ces derniers, a souligné le Coordonnateur de la CDJP/BUNIA, la population n’a pas accès aux soins médicaux appropriés, ni aux autres produits de première nécessité.
Monsieur l’Abbé Chrysanthe n’a pas passé sous silence les faits et actes de charité manifestés par le Diocèse de Bunia et les autres confessions religieuses en général à l’endroit de cette la population meurtrie. L’Eglise Catholique qui, depuis toujours, partage l’angoisse de ce peuple meurtrie qui vit dans l’espérance d’une vie meilleure. Elle exhorte, à temps et à contre-temps, tout le peuple de Dieu et les hommes de volonté à la paix. Elle le fait soit en parole, soit par les écrits ou par les actes. A titre illustratif, il a fait référence aux « déclarations de Son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Bunia, les plaidoyers auprès des services spécialisés en faveur de la paix, la disponibilité des espaces pour abriter les déplacés à Drodro, ISP/BUNIA et Kigonze à Bunia, à Komanda, etc., la gestion technique de 25 sites de déplacés par la Caritas Bunia », tout en soulignant le fait que les autres confessions religieuses légalisées également sont dans cette optique de l’Eglise Catholique.
En réactions à l’exposé de Monsieur l’Abbé Chrysanthe, Mgr François-Xavier Maroy a appelé à la responsabilité de tout un chacun tout en disant : « Nous sommes déjà suffisamment nombreux, intellectuels et responsables de notre pays. Si nous ne pouvons pas nous évangéliser nous-mêmes, vous voulez que qui vienne nous le (évangéliser) faire aujourd’hui ? ».
A la lumière de l’exposé de l’Abbé Coordonnateur de la CDJP/BUNIA, Mgr Marcel a, pour sa part, demander aux ecclésiastiques d’être des anticipateurs des événements, en d’autres termes, ceux qui vont toujours au-devant des événements, car « un pays grand et riche [comme la RDC] ne sera jamais en paix », (Pensée d’Aristote).