Dans la matinée de samedi, leurs Excellences Archevêques et Evêques ont rencontré tour à tour à l’Evêché, Mr le Vice-gouverneur de la Province de l’Ituri, la délégation de la MONUSCO et de OCHA, et enfin celle de la Mairie de Bunia. Tous ont beaucoup remercié les Evêques pour leur visite à Bunia et sont restés confiant quant aux démarches qu’ils pourront entreprendre dans d’autres instances en vue d’un plaidoyer en faveur de la paix et du développement de l’Ituri.
Par ailleurs, dans l’après-midi du même samedi, au centre des jeunes des Pères blancs en ville de Bunia, les Evêques ont échangé avec d’autres couches, telles que la délégation de la société civile force vive de l’Ituri, les représentants de Chefs coutumiers, la délégation de CALCC (Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo), les représentants de différentes communautés, et enfin, quelques membres de CCRI (Conseil de Confessions Religieuses de l’Ituri).
Comme lors des échanges de l’avant-midi, ceux que les Evêques ont reçu l’après-midi ont, également, tourné autour de la paix. Ces Pasteurs de marque de l’Eglise Catholique ont eu le temps d’écouter et de comprendre ce qui se passe en Ituri. Ils ont promis de faire un plaidoyer dans les instances supérieures afin que l’Ituri retrouve la paix, chose qui est possible selon les analyses des Evêques à l’issue de entretiens et échanges qu’ils ont eu avec les différentes personnalités.