Dans le cadre du programme DGD Memisa – MSV 2017-21, les interventions mises en œuvre cherchent à améliorer la qualité des soins de santé et à permettre l’accès au plus grand nombre par le renforcement des acteurs du système de santé avec une attention particulière aux populations vulnérables.
La stratégie est basée sur trois axes de changement, à savoir : la promotion de la bonne gouvernance, l’amélioration de l’offre et l’appui à la demande.
L’offre est basée sur la formation, les échanges et les stages pour renforcer les acteurs du système de santé afin qu’ils puissent assumer leurs rôles. Autrement dit, il s’agit de renforcement des capacités médicotechniques et organisationnelles des prestataires des soins et appui en infrastructures, matériel médical, médicaments et consommables.
Tandis que l’appui à la demande consiste à assurer un accès géographique et financier aux soins de qualité acceptables, avec un accès particulier sur les plus défavorisés.
C’est dans ce sens que s’inscrit la dotation de ce véhicule de marque Land Cruiser neuf pour améliorer l’offre en permettant l’évacuation rapide de malades de la communauté et de Centres de Santé vers l’Hôpital Général de Référence pour une meilleure prise en charge, surtout pour les plus vulnérables.
Comme on le sait bien, il est difficile de prétendre offrir à la population les soins de qualité si le volet référence de malade en suivant le circuit normal de la pyramide sanitaire n’est pas couvert.
C’est ainsi que, Memisa, après avoir doté la Zone de Santé de Jiba de motos ambulances, a pensé cette fois-ci améliorer davantage les conditions d’évacuation de malades nécessitant les soins d’urgence et de qualité, en mettant à la disposition de celle-ci ce véhicule ambulance.
Il sied de rappeler que Memisa a donné en 2018 un véhicule ambulance neuf à l’Hôpital Général de Fataki et en 2020 un autre véhicule ambulance tout neuf également à l’Hôpital Général de Lita, cela après les avoir dotés précédemment de motos ambulances.
« Caritas Bunia reste très reconnaissante envers son partenaire Memisa Belgique pour son appui structurel dans les cinq Zones de Santé dont deux sont de convergence avec l’Union Européenne », a souligné Monseigneur Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia. Il s’agit de Fataki, Lita et Jiba avec l’appui de DGD, Drodro et Tchomia avec l’appui de l’Union Européenne.
« Cet appui qui, du reste, date depuis longtemps, a rendu possible une amélioration notable et combien louable de la santé de la population par l’amélioration de conditions d’hébergement de malades à travers la construction et/ou réhabilitation des infrastructures, la subvention en médicaments, la dotation en matériels et équipements médicaux, la subvention à la tarification forfaitaire, le renforcement de capacités du personnel à Kinshasa – Kisantu et localement, l’appui au fonctionnement de mutuelles de santé », a ajouté le Directeur de la Caritas Bunia tout en signifiant que toutes ces réalisations concourent à l’atteinte de l’objectif spécifique que Memisa s’est fixé, qui est « Améliorer la qualité des soins de santé et permettre l’accès au plus grand nombre par le renforcement des acteurs du système de santé avec une attention particulière aux populations vulnérables ».
Pour clore, il a remercié l’Etat congolais, représenté à la cérémonie de remise du véhicule par le gouvernement provincial, à travers le Ministre provincial de la Santé pour son souci majeur du bien-être socio-économique et sanitaire de sa population en finançant le domaine de santé et en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires tant internationaux que nationaux. Il a également remercié la Division Provinciale de la Santé de l’Ituri qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de santé de la population par la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale au niveau de la province et pour sa franche collaboration avec l’Eglise et ses structures.
Monseigneur le Directeur de la Caritas Bunia a enfin remercié l’Equipe Cadre de la Zone de Santé de Jiba pour son dévouement afin d’appliquer la politique nationale de la santé au niveau périphérique pour améliorer l’accessibilité géographique, économique et culturelle en approchant les structures de la population, en appliquant la tarification forfaitaire et en mettant toutes les communautés ensemble pour le bien de tous. Il les a exhortés à une utilisation plus judicieuse de l’engin mise leur disposition.
Son Excellence Monsieur le Ministre provincial de santé de l’Ituri et le Chef de Division Provinciale de la Santé de l’Ituri, tous les deux présents à la cérémonie de remise du véhicule ont exhorté le Médecin Chef de Zone de Santé de Jiba et son équipe à un usage responsable de l’engin. Autrement dit, une utilisation orientée vers les besoins pour lesquels le véhicule a été donné (transport des malades vers l’Hôpital Général de Référence). Ce qui, estime Son Excellence Monsieur le Ministre, réduirait considérablement le taux de mortalité maternelle et infantile qui, ce dernier temps, reste très élevé dans nombreuses Zones de Santé de l’Ituri, de manière générale et dans la Zone de Santé de Jiba, avec toutes les situations d’insécurité qu’elle traverse, de manière particulière.
Service de communication de la Caritas Bunia