Caritas Bunia construit un forage d’eau potable au Quartier Rwankole avec l’appui financier de CRS

Caritas Bunia vient de clôturer ce mercredi, 25 août 2021, le projet d’ « Appui aux habitants du Quartier Rwankole/Paroisse de Nyakasanza, Commune de Nyakasanza en ville de Bunia pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la promotion des pratiques d’hygiène et d’assainissement ». Ce projet initié dans le but de mettre en place un mini réseau d’adduction d’eau potable et de mener des activités de promotion d’hygiène et d’assainissement avait été lancé officiellement le 23 avril 2021.

De manière spécifique, il s’agissait de :

  • Forer un puits d’eau potable, d’installer les dispositifs de pompage et de stockage d’eau, et enfin de distribuer l’eau au niveau d’une borne fontaine avec trois robinets ;
  • Constituer un Comité d’eau, d’hygiène et assainissement et de former les membres du comité constitué sur les thématiques des pratiques essentielles d’hygiène et assainissement et les mesures préventives de la Covid-19 d’une part, et de l’autre part, avec les membres de ce comité, sensibiliser les habitants du Quartier Rwankole sur les mesures préventives de la Covid-19, les pratiques essentielles d’hygiène et le maintien d’un environnement sain.
  • Désigner un noyau de cinq personnes pour veiller à la maintenance technique de l’ouvrage d’eau et tenir la gestion quotidienne d’une caisse d’entretien.

Comme on peut le constater, à travers ce projet, Caritas Bunia a voulu contribuer à la réduction des maladies d’origine hydrique et de mains sales, afin de prévenir entre autres la maladie de Coronavirus et de poser, une fois de plus, un second pas de développement dans le Quartier Rwankole, cela après la construction en 2016 du Lycée LIKOVI avec l’appui du Fonds Social de la RD Congo. C’est donc une suite que Caritas Bunia a réservé à une demande faite à l’époque par les habitants de Rwankole qui exprimaient le besoin d’un point d’eau rapproché du Lycée LIKOVI aussi bien pour la boisson que pour les autres services tels que : le nettoyage des latrines, le lavage des mains et le torchonnage les classes.

 

Ayant bénéficié de l’appui financier de Catholic Relief Service (CRS), ce projet de quatre mois a été mis en œuvre par le Bureau Diocésain de Développement (BDD), qui est un des quatre organes techniques (départements) de la Caritas Bunia. L’équipe du BDD appuyée par l’entreprise ETGCS a réalisé toutes les activités du projet dont les produits sont les suivants :

  • Le premier produit c’est le « Forage». Il a été réalisé par l’entreprise ETGCS ;
  • Le deuxième produit, c’est la mise en place d’un Comité d’eau, hygiène et assainissement chargé de sensibilisation de la population.
  • Le troisième et dernier produit du projet est la mise en place d’un Comité de gestion composé e cinq personnes pour assurer la gestion quotidienne de l’ouvrage.

Le Directeur de la Caritas Bunia, Monseigneur Justin Zanamuzi qui a présidé la cérémonie de remise provisoire de l’ouvrage à la communauté locale n’a pas manqué de remercier CRS qui a accepté d’apporter une contribution financière à ce projet, sans laquelle il serait difficile à la Caritas Bunia de répondre à la demande de la communauté exprimée depuis l’année 2016. Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires du projet et les autorités locales à sauvegarder les acquis du projet. « Ceci est un petit projet mais qui pourrait avoir un grand impact […] l’eau c’est la vie. Par ce projet, le Quartier Rwankole est doté d’un puits d’eau potable ce qui veut dire que le Quartier est doté d’une source de vie », a-t-il souligné.

La cérémonie de l’inauguration du forage couplée à celle de la clôture officielle du projet a connu la participation de Madame la Bourgmestre Policière de la Commune de Nyakasanza, Monsieur le Chef de Quartier de Rwankole, l’Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Rwankole. Le Curé de la Paroisse de Nyakasanza a été représenté par son Vicaire.

 

Communication Caritas Bunia

Your contribution for a great mission:
support us in bringing the Pope’s words into every home

Categories

Désiré Barombu
Nécrologie
Caritas Bunia
Développement durable
Caritas Bunia en action pour la protection de l'environnement
Protection de la nature
Rév. Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia répond aux accusations mensongères de Mr Bruno Akilisende
Général
Podcast
Podcast
Scroll to Top