Bunia : Memisa Belgique lance la construction d’un bâtiment de maternité avec un bloc opératoire incorporé à l’HGR LITA délocalisé à Bahwere

C’est dans l’avant-midi de ce lundi 13 septembre 2021 que Mgr Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia a procédé à la pose de la première pierre de construction d’un bâtiment de maternité avec bloc opératoire incorporé à l’Hôpital Général de Lita en délocalisation à Bahwere dans la Province de l’Ituri en République Démocratique du Congo. Il est également prévu la construction de 2 portes de latrines, 2 portes de douches et 1 incinérateur dans le volet Eau – Hygiène – Assainissement.

Il y a pratiquement 4 mois passés, soit le 15 Mai 2021, toujours avec le financement de Memisa Belgique, un nouveau bâtiment de la maternité construit au Centre de Santé de Lita à Virakpa a été remis à la communauté. Notons que Memisa a construit et réhabilité plusieurs autres infrastructures de santé allant de centres de santé jusqu’aux hôpitaux généraux de référence, incluant les blocs opératoires, les latrines, les douches, les points d’approvisionnement et de stockage d’eau…, en Province de l’Ituri.

Rappelons que dans le cadre du Programme DGD Memisa-MSV 2017-2021, les interventions mises en œuvre cherchent à améliorer la qualité des soins de santé et à permettre l’accès au plus grand nombre par le renforcement des acteurs du système de santé avec une attention particulière aux populations vulnérables. Elle apporte un appui structurel aux 5 Zones de Santé dont deux sont de convergence : il s’agit de Fataki, Jiba, Lita avec appui DGD ; Drodro et Tchomia avec appui Union européenne via Memisa Belgique.

La stratégie est basée sur trois axes de changement : la promotion de la bonne gouvernance, l’amélioration de l’offre et l’appui à la demande.

L’amélioration de l’offre est basée sur la formation, les échanges et les stages nous voulons renforcer les acteurs du système de santé pour qu’ils puissent assumer leurs rôles : renforcement des capacités médicotechniques et organisationnelles des prestataires des soins et appui en infrastructures, matériel médical, médicaments et consommables ; et l’appui à la demande consiste à assurer un accès géographique et financier aux soins de qualité acceptables, aussi pour les plus défavorisés.

C’est d’ailleurs dans le cadre de l’appui à la demande que s’inscrit la construction du bâtiment de maternité avec bloc opératoire incorporé y compris 2 portes de latrines, 2 portes de douches et 1 incinérateur à l’Hôpital Général de Lita, afin d’améliorer l’accès géographique aux soins de santé et les conditions de prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.

Ce partenariat Caritas Bunia – Memisa Belgique qui dure depuis longtemps a rendu possible une amélioration notable et combien louable de la santé de la population par l’amélioration de conditions d’hébergement de malades, la subvention en médicaments, la dotation en matériels et équipements médicaux, la subvention à la tarification forfaitaire, le renforcement de capacités du personnel à Kinshasa – Kisantu et localement, l’appui au fonctionnement de mutuelles de santé.

Les travaux de construction de ce bâtiment seront donc exécutés par l’Entreprise de Travaux de Génie, de Construction et Services au Congo, ETGCS Sarl en sigle, avec Caritas Bunia comme Maître d’Œuvre sur financement de Memisa Belgique.

Service de communication de la Caritas Bunia

Your contribution for a great mission:
support us in bringing the Pope’s words into every home

Categories

Caritas Bunia en action pour la protection de l'environnement
Protection de la nature
Rév. Abbé Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia répond aux accusations mensongères de Mr Bruno Akilisende
Général
Podcast
Podcast
Podcast
Protection
Scroll to Top